L'appui d'Olivier
Par Campagne Lana Payne
Tout le monde qui me connaît sait à quel point notre syndicat est important pour moi. On a fait de grandes choses depuis 2013 et on se doit de continuer. Les derniers mois ont été difficiles et bientôt nous aurons à passer à autre chose. Mais il est de notre devoir de prendre le temps de réfléchir à ce qui s’est passé et de nous assurer que ça n’arrive plus jamais.
En tant qu’adjoint au directeur québécois j’ai dans mes affectations les secteurs des médias, du manufacturier de toutes sortes, du transport (aérien, routier, nautique et sur rail) ainsi que les télécommunications. Ces secteurs comprennent notamment Bell Canada avec qui nous traversons actuellement des négociations difficiles, tant pour l’unité de l’Atlantique, de BST au Québec et des employés de bureau. Lana comprend la réalité de faire face à ce genre d’employeur et nous avons toujours pu compter sur elle pour nous appuyer. Je sais que nous pourrons toujours compter sur elle.
La plateforme de Lana me parle beaucoup. D’abord, Lana est une leader syndicale qui est à l’écoute des gens et ce, peu importe leur rôle au sein de notre organisation. Elle offre la même attention au délégué d’usine, au membre de la base, à la présidente d’une section ou au président d’un conseil industriel. Elle consulte les personnes concernées et sait prendre les décisions qui nous font atteindre nos objectifs. Outre le travail sur le terrain ou aux tables de négociations, plus que jamais notre organisation a besoin de meilleures mesures pour offrir aux membres d’Unifor l’intégrité et l’imputabilité nécessaires pour sauvegarder mais surtout construire davantage la confiance des membres envers les structures décisionnelles de notre Syndicat . On doit continuer de bâtir le pouvoir des travailleuses et travailleurs et initier une révision des objectifs du Congrès de fondation, y compris nos engagements sur le recrutement, l’éducation et le soutien aux sections locales. Le service direct aux membres doit être au cœur de nos actions, entre autres en collaborant davantage avec le Conseil exécutif national pour assurer une cohérence entre les intérêts réels des membres et les orientations prises par leur syndicat.
Toutes ces idées se retrouvent dans le plan de 100 jours de sa plateforme.
Tout comme Daniel, je vous invite à appuyer Lana à notre congrès et que je souhaite que vous preniez le temps de lire et réfléchir à la plateforme qu’elle a mise de l’avant.
Nous avons tant à faire.
Solidarité
Olivier Carrière, Adjoint au Directeur Québécois