Avancer, Ensemble pour les travailleuses et travailleurs migrants
Par Campagne Lana Payne
Aujourd’hui est une journée d’action pour le Statut pour tous et toutes et les partisans et organisateurs des droits des migrants se mobilisent à Toronto, Montréal et St. Catharines.
Pendant la saison estivale, les fermes partout au Canada embauchent de la main-d’œuvre de travailleuses et travailleurs migrants provenant de plusieurs pays différents pour des travaux saisonniers. Alors que le gouvernement réglemente certaines des conditions auxquelles les travailleuses et travailleurs migrants sont confrontés, il reste des lacunes importantes qui les exposent à des conditions de travail difficiles, dangereuses et parfois mortelles.
Pendant la pandémie, les travailleuses et travailleurs migrants ont été confrontés à un risque accru car le transport, les milieux d’habitations en groupe et les mauvaises conditions de vie et de travail ont représenté un risque élevé de transmission à la COVID-19. The Fifth Estate de CBC a exposé le risque accru de transmission auquel sont confrontés les travailleuses et travailleurs migrants dans le documentaire Bitter Harvest, en anglais seulement.
Le gouvernement fédéral a récemment lancé une campagne éclair de régularisation pour les personnes ayant la résidence permanente. Le Migrant Rights Network invite le public à saisir cette occasion historique d’améliorer la vie de 1,7 million de personnes sans droits égaux.
Agir sur une opportunité historique d’améliorer la vie de 1,7 million de personnes sans droits égaux
Nous ne pouvons pas espérer élever le plancher pour tous les travailleurs tant qu’il y a des groupes de travailleurs, tels que les travailleuses et travailleurs migrants, qui sont confrontés à des conditions d’exploitation lorsqu’ils travaillent dans les fermes qui fournissent les aliments qui sont sur nos tables.
En tant que syndicat, nous devons travailler en solidarité avec les travailleuses et travailleurs migrants et leurs organisations afin de sensibiliser nos membres et le public aux conditions de travail auxquelles ils et elles sont confrontés dans nos communautés. Nous devons également soutenir les sections locales qui sont intéressées à développer des liens de solidarité avec les travailleuses et travailleurs migrants, en particulier dans les zones où les fermes et les champs sont répandus et les travailleurs migrants sont particulièrement présents sur une base saisonnière.
Nous devons également demander aux gouvernements à tous les niveaux de respecter et de protéger la vie des travailleuses et travailleurs migrants et de soutenir l’appel à un statut pour tous.
En solidarité,
Lana