Avancer, Ensemble pour plus d’imputabilité et de transparence
Par Campagne Lana Payne
Pour être une voix forte pour les travailleuses et les travailleurs, nos processus syndicaux doivent être clairs et promouvoir l’imputabilité. Ce n’est qu’en donnant l’exemple et en atteignant les normes les plus élevées de comportement collectif et individuel que notre syndicat pourra gagner la confiance de ses membres et parler d’une seule voix pour exiger mieux des employeurs et des gouvernements.
Lorsque Unifor a été formé en 2013, les textes des statuts des deux syndicats prédécesseurs ont été grandement améliorés, en particulier en ce qui concerne la conduite des dirigeantes et dirigeants syndicaux élus. Le code d’éthique complet, inscrit dans la constitution d’Unifor depuis le début, a été conçu pour encourager et exiger un comportement éthique exceptionnel de la part de celles et ceux qui représentent et parlent au nom des membres d’Unifor.
Nous avons décrit dans notre plateforme la vision d’Avancer Ensemble pour une plus grande imputabilité et transparence au sein du syndicat, qui comprend :
- Élaborer des propositions claires pour des mesures d’imputabilité et de reddition de compte améliorées dans les pratiques, les politiques et les structures du syndicat menant à des propositions de changements constitutionnels devant être approuvées au Congrès. Cela pourrait comprendre des mesures de divulgation proactives renforcées pour les élues et élus concernant les cadeaux et les conflits d’intérêts potentiels, une approbation et une surveillance accrues de l’utilisation des cartes de crédit et des changements organisationnels pour respecter les exigences constitutionnelles.
- Créer un poste d’agent d’intégrité indépendant pour le syndicat afin de superviser l’application du code d’éthique.
- Travailler avec le Conseil exécutif national, qui supervise les activités globales et les finances du syndicat, afin de produire un rapport financier sur une base annuelle qui sera mis à la disposition de tous les membres d’Unifor.
- Élargir le programme national de recrutement et de formation des représentantes et des représentants de notre syndicat pour qu’il soit plus accessible, inclusif et représentatif des membres. Ceci comprend une plus grande transparence avec les sections locales et les militantes et les militants en ce qui concerne toutes les offres d’emploi du personnel et un processus d’entrevue professionnel pour pourvoir les postes. Nous comprenons que de nombreuses sections locales veulent de la transparence et du professionnalisme lorsque des emplois se libèrent.
- Accroître la sensibilisation et l’éducation internes concernant le code d’éthique du syndicat, les exigences pour les dirigeantes et les dirigeants élus à tous les niveaux (y compris au sein des sections locales) d’agir dans le meilleur intérêt du syndicat et le comportement attendu dans le cadre des statuts d’Unifor.
Lors de sa création en 2013, le syndicat a clairement indiqué qu’il préparerait un budget annuel à la disposition des sections locales. Cela ne s’est produit pour la première fois qu’en 2021, pendant la pandémie, lorsque Lana Payne a présenté avec succès le tout premier budget du syndicat. L’élargissement de nos pratiques budgétaires sera un moyen essentiel d’assurer une surveillance financière appropriée de la part du Conseil exécutif national et de mieux utiliser nos ressources en adoptant une culture de planification budgétaire à l’échelle du syndicat.
Il est clair pour nous que le besoin de mesures de responsabilisation et de transparence nouvelles et révisées vise à garantir que les informations sur la situation actuelle de notre syndicat soient disponibles pour nos membres tout en garantissant que le syndicat est en position de force pour affronter ses nombreux combats. Grâce à ces informations, les membres pourront prendre des décisions éclairées sur les orientations futures, les campagnes et les projets du syndicat.
Il est également clair pour nous qu’il est urgent d’adopter de nouveaux mécanismes de surveillance, impliquant le CEN, en ce qui concerne les comptes de dépenses des officiers et des cadres supérieurs.
En plus de notre plateforme, notre campagne a adopté des mécanismes internes tels qu’une politique financière, des limites de dons et un engagement à publier un rapport financier lorsque la campagne est terminée. Nous avons aussi le privilège de compter sur Bill Gaucher du local 114 comme secrétaire financier de la campagne.
Nous l’avons fait parce que nous pensons que c’est le droit des membres d’Unifor de savoir comment notre campagne est financée. Par notre politique, nous cherchons à confirmer, pour les membres d’Unifor, que cette campagne n’accepte pas d’argent de celles et ceux qui sont employés par le syndicat, ou d’instances externes tels des employeurs et des gouvernements.
Être un syndicat social et moderne, c’est adopter une approche moderne, transparente et tournée vers l’avenir en matière de mesures d’imputabilité. Nous sommes impatients d’apporter des améliorations positives à notre syndicat.
Solidairement,
Lana Payne et Len Poirier