Plateforme de campagne: Nous avons tant à faire
Par Campagne Lana Payne
Une vision d’Unifor comme syndicat social, moderne et démocratique.
Télécharger la plateforme complète (PDF)
Pourquoi je pose ma candidature
En avril, motivée par mon sens du devoir, j’ai annoncé avec enthousiasme que je poserais ma candidature au poste de présidente nationale d’Unifor.
Depuis 2013, je suis très chanceuse de faire partie de l’équipe de direction de notre syndicat, d’abord, en tant que directrice régionale de l’Atlantique, ensuite comme secrétaire-trésorière nationale. La première femme à combler ce poste national, j’ai acquis une bonne perspective quant à l’état de notre syndicat. Dans certains domaines, nous sommes extrêmement forts ; en d’autres, nous devons nous améliorer.
Depuis sa création, Unifor se place au premier rang de la défense des droits des travailleurs et travailleuses au Canada. Il faut négocier avec ténacité pour améliorer la donne pour nos membres. D’un océan à l’autre, nous jouons un rôle essentiel sur la scène politique. Nos perspectives uniques nous ont apporté de la renommée, et nous aspirons à devenir un nouveau type de syndicat en reconnaissant le pouvoir des travailleurs de changer le monde. Nous sommes fiers de nos accomplissements.
Cependant, nos objectifs principaux et nos idées fondatrices n’ont pas tous reçus l’attention et l’action nécessaires pour notre succès. Notre structure se devait d’être un mélange de leadership central fort appuyé de structures robustes au niveau des conseils régionaux et des sections locales. Mais il reste tant à faire afin que nos instances locales et régionales deviennent la force dynamique et puissante que nous avions envisagée.
Nous avons conçu Unifor afin que notre syndicat soit un modèle d’imputabilité démocratique et de soutien des droits des membres à une époque où la confiance donnée aux organisations syndicales était à la baisse. Un manque d’imputabilité et une enfreinte au code d’éthique nous ont menés vers une crise.
Les derniers mois ont été difficiles, mais ils ont renforcé mon optimisme quant au genre de leadership qui est nécessaire pour rebâtir la confiance de nos membres et un syndicat plus fort et démocratique pour l’avenir.
Peu importe les défis, il ne faut jamais reculer.
Notre syndicat est fondé sur l’espoir : l’espoir de la justice pour les travailleurs, l’espoir d’un meilleur monde, l’espoir d’un syndicat qui est à la hauteur des rêves des travailleuses et travailleurs du Canada. Ce n’est pas le moment de se raccrocher aux anciennes méthodes. Il nous faut de l’audace et du courage ; il faut tous ensemble bâtir un syndicat moderne, social et démocratique.
Comme vous, j’aime Unifor de tout mon cœur. Dans mon cœur, les possibilités pour l’avenir sont abondantes. Nous pouvons les réaliser si nous sommes guidés par les principes syndicaux : la démocratie, la transparence, la responsabilité, la solidarité.
En proposant cette vision et ces priorités, je vous demande respectueusement d’appuyer ma candidature à la présidence d’Unifor.
Il reste beaucoup à faire. Il est temps d’avancer, ensemble.
Avec amour et solidarité,
Lana
Points principaux de la plateforme
Unifor : un syndicat social moderne
- Adopter de nouvelles mesures de reddition de comptes
- Améliorer l’intégrité des pratiques
- Respecter les engagements pris lors de notre Congrès de fondation en 2013
Unifor : un syndicat pour tout le monde
- Amplifier et respecter la voix des membres
- Renforcer le soutien en matière d’équité
- Faire grandir notre syndicat dans les domaines importants
Unifor : bâtir le pouvoir ouvrier
- Développer un programme national de négociation coordonnée
- S’engager à renforcer le pouvoir des travailleurs à l’intérieur et à l’extérieur du syndicat
- Un mouvement syndical Canadien fort et une solidarité internationale florissante.
Unifor : un syndicat social moderne
Bâtir un syndicat moderne exige que nous nous tournions vers l’avenir avec intégrité, guidés par nos principes.
Adopter de nouvelles mesures de reddition de comptes
En tant que présidente nationale, en tirant les leçons des évènements récents, j’adopterai les mesures suivantes pour améliorer l’imputabilité :
- Élaborer des propositions claires visant à renforcer les mesures de responsabilisation concernant les pratiques, les politiques et les structures du syndicat, en vue de proposer des changements constitutionnels devant être adoptés en Congrès.
- Consulter les conseils exécutifs des sections locales, les militants et les leaders des groupes recherchant l’équité de tous les secteurs et de toutes les régions dans le cadre de cette activité. S’assurer que l’énoncé de principes de notre syndicat est mis à profit au quotidien et que ce processus propose des changements concrets pour accroître les mesures de responsabilisation dans les statuts et les pratiques d’Unifor.
Améliorer l’intégrité de nos pratiques
- Créer le poste d’agente ou d’agent d’intégrité pour veiller, de façon indépendante, à la mise en pratique du Code d’éthique.
- Faire en sorte que l’agente ou l’agent d’intégrité soit responsable au Conseil exécutif national, et soit autorisé à présenter des recommandations au sujet des améliorations.
- Assurer la présentation aux membres du rapport complet de l’agente ou de l’agent d’intégrité à chaque Congrès statutaire.
- Créer une politique pour les élections nationales et régionales afin de guider les pratiques et les différends et assurer des élections équitables lors des Congrès.
Respecter les engagements pris lors de notre Congrès de fondation en 2013
- Entreprendre une revue des objectifs fixés lors du Congrès de fondation d’Unifor, y compris les engagements relatifs à la représentation des membres, à l’éducation, au soutien aux sections locales, et travailler avec le Conseil Exécutif National afin d’élaborer des recommandations et un rapport à l’intention des membres qui sera présenté en 2023 pour le 10e anniversaire du syndicat.
- Assurer un Exécutif national fort, représentatif, démocratique, où les débats sont les bienvenus et encouragés.
- Encourager une culture syndicale démocratique à partir de la base jusqu’au niveau national et assurer un niveau de personnel adéquat afin d’offrir aux sections locales accès aux méthodes, modèles et pratiques qui permettront de recruter plus de membres de tous les secteurs.
Syndicalisme social
En plus de représenter nos membres de façon efficace au sein de leur milieu de travail et de négocier les meilleures conventions collectives possibles, le rôle de notre syndicat s’étend jusqu’aux communautés et dans la société en général. Le syndicalisme social reconnaît que le bien-être de nos membres et de leur famille est en grande partie déterminé par des politiques sociales, économiques et gouvernementales. Il est donc de notre devoir d’agir comme porte-parole et de défendre des politiques publiques progressistes et les programmes sociaux. Le syndicalisme social voit le mouvement ouvrier comme faisant partie du mouvement plus large pour le changement social. ll nous engage à travailler avec d’autres pour améliorer non seulement nos propres conditions, mais aussi la vie des autres.
Source : Vers un nouveau syndicat : Rapport final du comité de propositions SCEP-TCA, août 2012.
Unifor : un syndicat démocratique
Pour bâtir un syndicat démocratique et participatif, il faut reconnaître le rôle important que jouent les sections locales dans la vie du syndicat et les soutenir.
Amplifier et respecter la voix des membres
En tant que présidente nationale, j’amplifierai et je respecterai la voix démocratique des membres de notre syndicat par les moyens suivants :
- Améliorer les voies de communication bilatérale entre les sections locales et les dirigeants et dirigeantes élues pour assurer aux membres afin que les membres puissent s’exprimer et voter dans les affaires du syndicat.
- Apporter un soutien aux comités permanents régionaux et leur assigner les ressources et le leadership nécessaires pour mener à bien les projets et les campagnes.
- Utiliser les outils numériques avancés pour sonder et mobiliser les membres, pour soutenir les efforts des sections locales et pour offrir aux membres la chance de participer plus que jamais dans la vie syndicale, soit en ligne ou en présentiel.
- Remplir les engagements pris en 2015 dans le cadre du Groupe de travail sur les sections locales d’Unifor, y compris ceux encourageant la pleine participation des petites et grandes sections locales aux congrès statutaires et aux Conseils canadiens, et recommander des améliorations.
Renforcer le soutien en matière d’équité
En tant que présidente nationale, je poursuivrai la consultation auprès des membres issus de groupes recherchant l’équité. Ensemble, nous deviendrons un syndicat puissant, prêt à se battre pour tout le monde.
- Créer plus d’espace pour que les travailleurs et travailleuses des groupes recherchant l’équité puissent se mobiliser et obtenir de nouvelles avancées dans la négociation.
- Établir un fonds de campagne d’équité visant les sections locales qui participent à des initiatives de justice sociale, raciale ou autochtone. Approfondir l’engagement de notre syndicat pour la vérité et la réconciliation dans solidairement avec les communautés autochtones au sein de nos membres et de la société.
- Rendre plus accessible programme de recrutement et de formation des représentantes et représentants nationaux de notre syndicat afin qu’il soit plus inclusif et représentatif des membres, y compris une plus grande transparence avec les sections locales et les activistes en ce qui concerne tous les postes vacants et un processus d’entrevue professionnelle pour combler les postes.
- Poursuivre l’engagement continu avec les responsables régionaux en matière d’équité afin de soutenir le travail de notre syndicat en matière d’équité et de l’intégrer dans toutes les facettes de notre syndicat.
Développer notre syndicat là où ça compte
- Maximiser les efforts de syndicalisation coordonnés à l’échelle nationale qui visent les travailleuses et travailleurs non syndiqués et utiliser pleinement l’engagement financier d’Unifor en matière de recrutement sur une base annuelle.
- Renforcer le pouvoir de la classe ouvrière et cibler les inégalités en fixant des priorités syndicalisation dans les secteurs où la main-d’œuvre est composée majoritairement de femmes et de travailleurs et travailleuses de couleur.
- Maximiser le soutien du personnel et élargir l’ensemble des outils mis à la disposition des sections locales pour développer et recruter de nouveaux membres et soutenir directement les projets de syndicalisation des sections locales, y compris un nouveau soutien financier pour les organisateurs communautaires.
- Organiser une base solide pour Unifor en regagnant la confiance et le respect des membres actuels.
Unifor : bâtir le pouvoir ouvrier
Pour renforcer le pouvoir des travailleuses et travailleurs, il faut travailler ensemble pour développer une vision commune d’un monde meilleur dans lequel il y a une justice de genre, raciale et sociale pour tous et toutes.
Développer un programme national de négociation coordonnée
En tant que président national, je lancerai un programme de négociation coordonné et et participatif à l’échelle nationale afin d’atteindre les objectifs collectifs, de renforcer notre position dans la négociation et de réaliser des gains pour les membres, avec les membres.
- S’inspirer des pratiques passées d’Unifor en matière de développement de programmes de négociation nationaux solides
- Impliquer les sections locales, les comités de négociation, les dirigeants et dirigeantes de secteur et les représentantes et représentants nationaux dans le processus de détermination des objectifs, permettant à ce document de servir de guide entre les congrès. Une révision annuelle permettra de réagir rapidement aux tendances de l’économie et en matière d’emploi.
- Consacrer des ressources à la réalisation de nos objectifs collectifs, y compris la formation, le soutien et les ressources pour le personnel et les comités de négociation, ainsi que des services adéquats pour soutenir les luttes à la table de négociation.
- Travailler de près avec les directeurs et directrices des secteurs industriels afin de leur donner les moyens d’améliorer la coordination, de mettre en œuvre des négociations plus larges et de lutter pour des salaires équitables et des droits collectifs dans tous nos secteurs économiques.
- Appliquer la force du syndicat pour améliorer le niveau de vie et les conditions de travail de tous les membres et de tous les travailleurs et travailleuses.
Bâtir le pouvoir ouvrier
En tant que présidente nationale, je me battrai pour renforcer le pouvoir des travailleurs et travailleuses et je lutterai contre l’érosion des droits en milieu de travail qui menace la sécurité et la prospérité des membres. Je vais:
- Revoir les programmes de formation des membres d’Unifor afin de permettre un meilleur accès, une plus grande offre et davantage de possibilités d’apprentissage à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de classe.
- Lutter pour moderniser les lois du travail fédérales et provinciales en respectant pleinement les droits de libre association en matière d’organisation et de négociation, étendre la libre négociation collective à tous les travailleurs (y compris les travailleurs indépendants, les pigistes et autres) et donner du pouvoir aux travailleurs dans toutes les décisions qui nous concernent.
- Promouvoir des politiques publiques axées sur la classe ouvrière à tous les niveaux.
- Reconnaître qu’il n’y a pas de pouvoir des travailleurs sans le pouvoir de TOUS les travailleurs et travailleuses, et poursuivre activement la lutte pour identifier et supprimer les obstacles à l’accès équitable à l’emploi pour les membres des groupes recherchant l’équité.
Un mouvement syndical Canadien fort et une solidarité internationale florissante
- Assurer la participation et le leadership d’Unifor à travers le Canada, en collaboration avec d’autres organisations syndicales et mouvements sociaux, à chaque fois ou les droits du travail et les intérêts de la classe ouvrière sont en péril.
- Entreprendre une consultation avec les conseils régionaux et les sections locales afin de déterminer les possibilités de réintégrer le Congrès du travail du Canada, les fédérations du travail provinciales, et les conseils régionaux.
- Maintenir des liens étroits avec les syndicats mondiaux afin de coordonner les campagnes qui soutiennent les luttes des travailleurs et travailleuses partout dans le monde, et favoriser une vision internationale pour le pouvoir des travailleurs.
- Effectuer une révision du soutien, soit financier ou autre, que nous offrons aux organisations et aux mouvements qui partagent nos principes et nos objectifs.
Les 100 premiers jours
Pour rendre notre syndicat plus fort, tel que nous l’envisageons, nous devons nous mettre au travail. Voici les priorités sur lesquelles je travaillerai au cours des 100 premiers jours de mon mandat.
- Réunir immédiatement l’équipe de direction nationale nouvellement élue et le Conseil exécutif national afin de développer un plan d’action en suivi au Congrès, y compris un plan spécifique pour toutes les résolutions adoptées.
- Amorcer le développement de propositions concrètes afin d’améliorer l’imputabilité dans les pratiques, les politiques et les structures du syndicat menant à des propositions de changements statutaires devant être approuvés en Congrès.
- Créer le poste d’agente d’intégrité ou d’agent d’intégrité pour veiller, de façon indépendante, à la mise en pratique du Code d’éthique.
- Initier une révision des objectifs du Congrès de fondation, y compris nos engagements sur les services, le recrutement, l’éducation et le soutien aux sections locales ; collaborer avec le Conseil exécutif national pour formuler des recommandations et pour élaborer un rapport qui sera présenté aux membres en 2023, à l’occasion du 10e anniversaire d’Unifor.
- Lancer un fonds de campagne pour l’équité à l’intention des sections locales qui s’engagent dans des initiatives de justice autochtone, raciale et sociale y compris comment les sections locales peuvent déposer une demande de financement.
- Convoquer une conférence nationale pour développer un programme de négociation coordonnée.
- Entamer des consultations avec les conseils régionaux et les sections locales sur les questions en suspens et les possibilités de réintégration au Congrès du travail du Canada, les fédérations du travail et les conseils du travail.
- Publier un rapport financier qui sera disponible à tous les membres d’Unifor.
- Entreprendre une révision du programme de formation des membres d’Unifor afin de permettre un meilleur accès, une plus grande offre et davantage de possibilités d’apprentissage en classe et à l’extérieur de la salle de classe.
- Lancer trois projets spécifiques d’organisation communautaire dans des endroits où les travailleurs ont grand besoin d’un syndicat et où la main-d’oeuvre est principalement composée de femmes et de travailleurs et travailleuses de couleur.
- Revoir et améliorer les niveaux de service à travers le pays, en identifiant les écarts et les défis.
Télécharger
Télécharger la plateforme complète (PDF)