Lana Payne: Pourquoi je pose ma candidature
Par Campagne Lana Payne
Chers membres, chères membres d’Unifor:
En avril, motivée par mon sens du devoir, j’ai annoncé avec enthousiasme que je poserais ma candidature au poste de présidente nationale d’Unifor.
Depuis 2013, je suis très chanceuse de faire partie de l’équipe de direction de notre syndicat, d’abord, en tant que directrice régionale de l’Atlantique, ensuite comme secrétaire-trésorière nationale. La première femme à combler ce poste national, j’ai acquis une bonne perspective quant à l’état de notre syndicat. Dans certains domaines, nous sommes extrêmement forts ; en d’autres, nous devons nous améliorer.
Depuis sa création, Unifor se place au premier rang de la défense des droits des travailleurs et travailleuses au Canada. Il faut négocier avec ténacité pour améliorer la donne pour nos membres. D’un océan à l’autre, nous jouons un rôle essentiel sur la scène politique. Nos perspectives uniques nous ont apporté de la renommée, et nous aspirons à devenir un nouveau type de syndicat en reconnaissant le pouvoir des travailleurs de changer le monde. Nous sommes fiers de nos accomplissements.
Cependant, nos objectifs principaux et nos idées fondatrices n’ont pas tous reçus l’attention et l’action nécessaires pour notre succès. Notre structure se devait d’être un mélange de leadership central fort appuyé de structures robustes au niveau des conseils régionaux et des sections locales. Mais il reste tant à faire afin que nos instances locales et régionales deviennent la force dynamique et puissante que nous avions envisagée.
Nous avons conçu Unifor afin que notre syndicat soit un modèle d’imputabilité démocratique et de soutien des droits des membres à une époque où la confiance donnée aux organisations syndicales était à la baisse. Un manque d’imputabilité et une enfreinte au code d’éthique nous ont menés vers une crise.
Les derniers mois ont été difficiles, mais ils ont renforcé mon optimisme quant au genre de leadership qui est nécessaire pour rebâtir la confiance de nos membres et un syndicat plus fort et démocratique pour l’avenir.
Peu importe les défis, il ne faut jamais reculer.
Notre syndicat est fondé sur l’espoir : l’espoir de la justice pour les travailleurs, l’espoir d’un meilleur monde, l’espoir d’un syndicat qui est à la hauteur des rêves des travailleuses et travailleurs du Canada. Ce n’est pas le moment de se raccrocher aux anciennes méthodes. Il nous faut de l’audace et du courage ; il faut tous ensemble bâtir un syndicat moderne, social et démocratique.
Comme vous, j’aime Unifor de tout mon cœur. Dans mon cœur, les possibilités pour l’avenir sont abondantes. Nous pouvons les réaliser si nous sommes guidés par les principes syndicaux : la démocratie, la transparence, la responsabilité, la solidarité.
En proposant cette vision et ces priorités, je vous demande respectueusement d’appuyer ma candidature à la présidence d’Unifor.
Il reste beaucoup à faire. Il est temps d’avancer, ensemble.
Avec amour et solidarité,
Lana