L’appui de Matthieu
Par Campagne Lana Payne
Je dois dire que ma confiance en notre syndicat a été extrêmement mise à l’épreuve au cours des huit derniers mois. En tant que nouveau membre du Conseil exécutif national, mon expérience avec ce groupe a été très différente de ce à quoi je m’attendais. Il y a eu beaucoup de tension au sein de ce groupe, il y a eu beaucoup de combats et beaucoup de temps a été perdu à lancer des pierres et à se défendre. C’est une période que nous aurions pu passer à améliorer la vie de nos membres au travail. C’est, après tout, notre objectif : améliorer la vie de nos membres par la lutte collective, en veillant à ce que nous ayons des approches approfondies et bien conçues pour résoudre les problèmes des membres. Quand je regarde ce qui s’est passé au cours des derniers mois, j’ai beaucoup de questions sans réponse. Ces questions n’auront probablement jamais de réponse, car il y a une réticence à participer au processus d’enquête, laissant un grand vide d’incertitude. L’incertitude ne peut pas être l’avenir d’Unifor. Nous avons été confrontés au plus grand défi de nos carrières syndicales et nous devons prendre une décision majeure sur la façon dont nous allons de l’avant en tant qu’Unifor. L’équipe de Lana Payne, Len Poirier, Gavin McGarrigle, Dayle Steadman et Jennifer Murray est la bonne équipe pour avancer.
Quand vous regardez le palmarès des succès de ce groupe,il est inégalé. Chacune de ces personnes a montré à tous les membres leur dévouement et leur désir d’améliorer la vie de nos membres. Ils ont eu un énorme succès ce faisant ! J’ai eu le privilège de travailler avec la plupart de cette équipe auparavant. Je les ai vus en action et je sais qu’ils ont ce qu’il faut pour nous faire avancer au-delà de ce qui s’est passé et avancer vers un avenir meilleur que nous, les membres, méritons. Leurs principes fondamentaux et leur plan d’action montrent leur engagement clair à résoudre les problèmes clés en utilisant la contribution des membres. C’est la voie à suivre.
Intégrité, transparence, engagement à nous ramener à nos principes fondateurs, tout cela est si important pour aller de l’avant. La plateforme de l’équipe Avancer Ensemble assure que nous ne ferons pas les mêmes erreurs du passé que nous apporterons tous les changements nécessaires à l’avenir, afin qu’à la fin, les membres gagnent. Il y a tellement plus à faire, le congrès n’est que la partie visible de cet iceberg, mais nous pouvons reconstruire ce syndicat pour faire en sorte qu’il soit un syndicat pour toutes et tous. Il est temps d’avancer ensemble !
Matthew Blois, président du Conseil régional de l’Atlantique d’Unifor, secrétaire-trésorier du Conseil de l’aérospatiale d’Unifor