Len Poirier au poste de Secrétaire-Trésorier National
Par Campagne Lana Payne
Aujourd’hui, Len Poirier annonce qu’il briguera le poste de Secrétaire-Trésorier National, avec l’appui des membres d’Unifor, lors du Congrès statutaire du mois d’août. Len Poirier et Lana Payne partagent une vision commune de l’avenir d’Unifor, basée sur les principes de la démocratie, du pouvoir aux membres, et de l’intégrité.
« Je suis fier d’être aux côtés de Lana Payne afin de mener ce syndicat vers l’avenir. Nos membres méritent un leadership dans lequel ils et elles ont confiance et une équipe forte qui peut naviguer les défis des prochaines années. Aujourd’hui, j’annonce que je vais demander l’appui des membres d’Unifor afin de devenir le prochain Secrétaire-Trésorier National, » a déclaré Len Poirier.
« Len Poirier est un leader, un adjoint et un représentant national respecté et de grande confiance qui a donné du service aux membres pendant des décennies. Il a l’expérience, les aptitudes et l’intégrité nécessaires aux fonctions de ce poste. Nous voulons que notre syndicat et nos membres puissent avancer, ensemble, » a dit Lana Payne.
L’élection se tiendra au Congrès statutaire d’Unifor qui se tiendra à Toronto du 8 au 12 août, 2022.
À propos de Len Poirier
Len Poirier est un représentant national de longue date qui a acquis le respect et la confiance des membres dans le secteur des transports routiers au fil des décennies. Récemment, il a été nommé adjoint au président national.
Len est devenu conducteur de camion professionnel chez Loblaw Transport en 1986. Il a siégé sur son premier comité de négociation en 1987 et a été élu président de son unité en 1988. Depuis ce temps, il n’a cessé d’être impliqué soit comme membre d’un comité ou dans un rôle de leadership, auprès de sa section locale. Il a toujours su reconnaître que les conventions collectives et les droits de succession, peu importe les nombreux changements de noms auxquels peuvent s’adonner les employeurs, sont ce qui offrent de la stabilité aux travailleurs et travailleuses en milieu de travail.
De 1986 à 1994, il était membre de la CBRT & GW, qui à cette époque est devenue la plus grande fusion avec les TCA. Il a cofondé, avec Bill Gaucher de la section locale 114, le Conseil des transports routiers qui est aujourd’hui reconnu comme étant l’un des secteurs industriels d’Unifor.
Len a longtemps agi comme représentant au Conseil d’administration de la Transport Health and Safety Association of Ontario, et auprès de la Infrastructure Health and Safety Association of Ontario. Au sein de ces organisations, Len a travaillé sans relâche pour répondre aux besoins des membres qui travaillent dans le secteur du transport routier et du grand public également.
Len a aussi joué le rôle de délégué auprès du Syndicat international des travailleurs et travailleuses du transport pour les transports routiers et urbains. Il a siégé au comité de coordination pendant plusieurs années et est aujourd’hui président pour le Canada, à titre de représentant de l’Amérique du Nord.
Len est un négociateur hors pair qui est hautement respecté dans notre syndicat. Il a été élu au comité exécutif de la section locale 4268 en 1990 comme conseiller, et plus tard comme président en 1996. Il a occupé ce poste pendant 4 mandats, jusqu’au moment où il a été invité à se joindre au personnel d’Unifor comme représentant national par Ken Lewenza Sr. en 2008. En 2018, Len a été nommé directeur des transports routiers et en 2022, nommé à son rôle actuel.
Présentement, il occupe le poste d’adjoint au président national avec des assignations dans plusieurs secteurs.
Depuis 2008, Len a été impliqué ou a codirigé des négociations nationales pour Loomis Express et DHL, avec des sections locales de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, du Manitoba, de la Saskatchewan, de l’Ontario et des provinces de l’Atlantique. En 2020, nous avons obtenu l’accréditation pour les membres de DHL au Québec, créant ainsi une vraie unité nationale avec de la représentation des membres dans toutes les provinces
Pendant 26 ans, Len a mené des négociations pour les membres du secteur des déchets et du recyclage auprès de nombreux employeurs tels Waste Management, Waste Connections et plus récemment GFL à Hamilton.
Depuis la fusion des sections locales 4307 et 4268 en 2003, Len a été impliqué dans les négociations des autobus scolaires. Ses efforts, en collaboration avec les dirigeants et dirigeantes des sections locales, ont permis de réaliser des progrès considérables dans ce secteur. Cependant, la reconnaissance des travailleurs et travailleuses à temps partiel reste toujours un défi aujourd’hui.C’est un travail à temps partiel avec un engagement à temps plein, et le recrutement et la rétention dans ce secteur est difficile en raison des responsabilités des conducteurs auprès des élèves.
Qu’il s’agisse de travailler avec un comité expérimenté ou auprès d’une nouvelle unité, Len a toujours accueilli et encouragé les contributions que chaque personne amène au processus afin de comprendre un milieu de travail spécifique.
Len et son épouse Karen vivent dans le sud de l’Ontario. Ils sont mariés depuis 1985 et ont trois enfants qui sont maintenant adultes – Kyle (Kate), Todd (Paige) et Erin (Wesley).