Avancer, Ensemble pour la justice autochtone et raciale
Par Campagne Lana Payne
Cette fin de semaine, plusieurs membres se sont rassemblés pour la Conférence des travailleuses et travailleurs noirs, autochtones et de couleur. Ce fut un plaisir et un honneur d’être accueillie et de passer du temps avec les déléguées et délégués.
Ce syndicat existe pour ses membres. Comme nous le savons tous et toutes, un syndicat permet aux travailleurs et travailleuses de s’unir et de lutter pour la justice. C’est le pouvoir collectif qui nous permet d’avancer, qui nous permet de bâtir notre solidarité, et qui nous permet d’apporter de vrais changements pour la classe ouvrière.
Quand vous vous rassemblez pour cette conférence, c’est un exemple de comment vous bâtissez le pouvoir des travailleurs et travailleuses. C’est en partageant vos expériences et en développant des stratégies pour l’avenir que vous êtes en mesure de changer la direction de notre syndicat afin qu’il reflète vos réalités et d’améliorer les conditions de travail pour vous, vos familles et vos collègues.
Le travail de justice autochtone et raciale n’a rien avoir avec une seule personne qui dit à d’autres quelles sont les meilleures solutions. Ce travail consiste à identifier les défis et les problèmes ensemble afin d’apporter des solutions qui sont adaptées à ceux et celles qui sont le plus affectés.
Je crois que nous avons toujours été un syndicat pour tout le monde, mais que maintenant il faut que nous soyons un syndicat avec tout le monde. À titre de présidente nationale, je veux travailler avec vous - dans vos sections locales, vos comités et au sein du syndicat national afin de transformer notre syndicat en une force militante pour tous et toutes.
Je crois que nous devons:
- Créer plus d’espace pour que les travailleurs et travailleuses des groupes recherchant l’équité puissent militer dans notre structure syndicale et accomplir plus de gains à la table de négociation.
- Mettre sur pied un fonds qui permettra aux sections locales qui développent des initiatives pour la justice raciale et sociale, d’obtenir du financement.
- Approfondir l’engagement de notre syndicat quant à la Vérité et la Réconciliation et travailler en solidarité avec les communautés autochtones à l’intérieur et à l’extérieur de notre organisation.
- Améliorer notre programme de formation et de recrutement des représentantes et représentants nationaux qui est accessible, inclusif et représentatif des membres.
- Poursuivre la collaboration avec les leaders régionaux des groupes recherchant l’équité afin de renforcer notre travail sur les questions d’équité et les incorporer dans toutes les facettes de notre syndicat.
- Suivre les pratiques d’Unifor afin de développer des programmes de négociation national, avec de nouveaux efforts afin de faire des gains de négociation en termes d’équité.
Je crois que nous devons voir tout le travail de notre syndicat afin de créer des opportunités pour ceux et celles qui peuvent mener notre syndicat aujourd’hui et à l’avenir.
Et je crois que bâtir le pouvoir des travailleurs et travailleuses commence avec nous.
Au mois d’août, je vais demander votre appui afin de devenir la prochaine présidente nationale d’Unifor, et j’espère que nous pourrons travailler côte à côte dans notre lutte pour la justice pour tous et toutes.
Parce que quand nous travaillons ensemble, il n’y a aucun pouvoir plus grand au monde..
Solidarité!
Lana