L’appui de Julie
Par Campagne Lana Payne
Aujourd’hui, notre syndicat se trouve à la croisée des chemins, et un leadership fort est plus que jamais nécessaire.
Unifor a besoin d’un leader doté d’une vision claire de l’avenir, d’un leader intègre, engagé et transparent, d’un leader qui est proche nos membres, d’une personne rigoureuse, qui embrasse un véritable syndicalisme social et qui place toujours, toujours, les travailleurs en premier. Nous avons besoin d’un leader qui saura s’appuyer sur la force de nos membres, de nos dirigeants et de notre personnel ; quelqu’un qui renouera avec nos militants et militantes de la base, nos partenaires communautaires et le mouvement syndical dans son ensemble, avec un engagement sincère et passionné pour accroître le pouvoir des membres- non seulement dans notre syndicat mais pour tous les travailleurs et travailleuses .
Et je sais que cette personne est la consœur Lana Payne.
Avec une force morale implacable, Lana a fait preuve d’un leadership courageux tout au long de ces temps difficiles. Et maintenant, à l’aube de notre congrès national, tous les regards sont tournés vers nous. Le défi pour Unifor sera la façon dont nous répondrons. Les membres d’Unifor, les dirigeants de la base et, en fait, l’ensemble du mouvement syndical comptent sur nous pour faire ce qu’il y a de mieux, pour faire le bon choix, pour trouver une façon d’aller de l’avant et de poursuivre le travail progressif de notre syndicat.
Lana a consacré toute sa carrière professionnelle à lutter avec et au nom des travailleurs et travailleuses. En utilisant cette expérience comme pierre angulaire, la consœur Payne, le confrère Poirier et l’équipe #AvancerEnsemble ont présenté un plan pour concrétiser leur vision d’un syndicat social, moderne et progressiste. Et tout aussi impressionnant, je sais que Lana possède la capacité unique d’inspirer les autres à travailler ensemble à la réalisation de cette vision.
Et un message à mes consœurs et aux membres méritants de l’équité :
Nous avons parcouru un long chemin depuis les premiers jours où les dirigeants du syndicat ne nous ressemblaient pas. Nous avons lutté longtemps et durement pour obtenir cet espace et, par conséquent, nos membres et nos dirigeants et dirigeantes sont maintenant beaucoup plus diversifiés. Les femmes, les travailleurs et travailleuses noires, de couleurs et autochtones, les travailleurs ayant un handicap et les membres LGBTQ sont plus nombreux que jamais à diriger notre syndicat. Cela n’est pas le fruit du hasard, cela vient plutôt d’une vision, ainsi que de la force et du courage nécessaires pour la concrétiser. Mais notre travail n’est pas terminé. La plateforme de l’équipe #AvancerEnsemble et son engagement envers l’équité ouvriront des portes aux femmes et aux membres méritant l’équité de façon très pratique, ce qui dynamisera l’Unifor de demain.
Et ce n’est qu’à ce moment-là que nous aurons vraiment un syndicat pour tous et toutes, avec tous et toutes.
Solidarité consœur,
Julie White, ancienne présidente de la section locale 27, membre du Conseil exécutif national, directrice du département des femmes des TCA/Unifor.