Jennifer Murray comme Directrice régionale de l'Atlantique
Par Campagne Lana Payne
Jennifer Murray est membre du Conseil exécutif national d’Unifor pour le secteur du rail et représentante régionale de l’Atlantique au Conseil 4000 d’Unifor.
Elle a commencé à travailler avec Via Rail en 1994 en tant qu’agente de billetterie à la gare Amherst à Amherst, en Nouvelle-Écosse. Elle a été secrétaire archiviste et secrétaire financière de la section locale 4005 d’Unifor ainsi que déléguée syndicale avec la convention collective 1 de VIA Rail.
Suite à l’obtention de son diplôme universitaire incluant un baccalauréat ès arts et un baccalauréat en éducation, elle a fièrement servi comme travailleuse du rail pendant 26 ans au service de VIA Rail . Après ses études, Jennifer a travaillé comme enseignante au Mexique pendant 2 ans. À cette époque, elle était déjà une militante sociale, bien avant de devenir une militante syndicale. Elle passait son temps à enseigner aux enfants au Mexique et à leur donner des cours bénévoles ainsi qu’à faire du bénévolat dans un refuge pour femmes.
Jennifer a été élue pour la première fois en tant que représentante régionale de la section locale 4005 en 2015 et a acquis une riche expérience dans la représentation et la lutte pour les travailleurs et les travailleuses. Elle a participé à plusieurs rondes de négociation avec des groupes relevant à la fois des compétences fédérales que provinciales, ainsi qu’à la négociation de première convention collective.
Ses activités et sa représentation couvrent de nombreux secteurs, dont le ferroviaire (CN Rail et VIA Rail), le transport routier (Loomis / DHL), le maritime (Bay Ferries), les entrepôts (Loblaw Distribution Centers / CHEP), l’hôtellerie (Halifax Convention Center), l’éducation (Centre de découverte), et plus encore.
En tant que membre du Conseil exécutif national pour le secteur du rail, Jennifer a joué un rôle déterminant en rassemblant les travailleurs et travailleuses de VIA autour de la campagne Remettre le Canada sur les rails. Elle croit fermement au besoin de services ferroviaires voyageurs publics nationaux au Canada et a passé la majeure partie des deux dernières années à élaborer une solide campagne pour soutenir les travailleurs et travailleuses de VIA Rail face à la privatisation.
Jennifer est passionnée par l’importance du mouvement syndical et est fière du travail extraordinaire que fait notre syndicat. Enseignante ayant terminé des études en éducation, elle voit l’incroyable valeur de la création de programmes d’éducation syndicale, à Port Elgin et dans les régions, qui offrent des moments d’échange et de connexion entre les membres d’Unifor. Le travail incroyable qui se déroule au centre est le moyen par excellence de bâtir notre syndicat en allumant l’étincelle qui deviendra une flamme puissante. Elle est une ardente défenseure de la santé mentale et de la fin de la stigmatisation entourant les problèmes de santé mentale.
Dire que le chemin de fer roule dans le sang de Jennifer serait un euphémisme. Son grand-père a commencé à travailler à CN Rail peu de temps après son arrivée au Canada et son père a suivi ses traces. Le père de Jennifer a travaillé sans relâche pour le mouvement syndical à la fois en tant qu’élu auprès de la CBRT&GW et maintenant en tant que représentant du personnel à la retraite auprès des TCA. Sa passion pour aider les gens a toujours été sa première motivation dans le travail qu’il a fait. Aujourd’hui, il continue de rappeler à Jennifer, à son frère Patrick qui est aussi représentant syndical, et sa sœur Tracy de ne jamais laisser la peur guider ses motivations.
Chez elle au Nouveau-Brunswick, Jennifer aime passer du temps avec sa famille, en particulier sa nièce et ses neveux, lire, faire de la raquette et passer du temps à son chalet à créer des souvenirs.
Jennifer répond à l’appel et se présente comme directrice régionale de l’Atlantique parce qu’elle croit au pouvoir des membres de notre syndicat, et appuie la vision Avancer Ensemble d’un syndicat social, moderne et démocratique.