À propos de Lana
- Syndicaliste, féministe et une militante de longue date pour les travailleuses et travailleurs
- A fait ses preuves en naviguant des crises internes et externes.
- La dirigeante qu’il nous faut afin de rebâtir la confiance et agir avec intégrité.
- Une leader solide et de principe qui ne reculera jamais.
Lana a été la première femme élue secrétaire-trésorière d’Unifor lors du congrès constitutionnel d’Unifor en août 2019.
Avant d’être une dirigeante nationale d’Unifor, Lana a mis à profit ses décennies d’expérience dans son poste de directrice régionale de l’Atlantique. Fière féministe et militante, Lana a trouvé sa place dans le mouvement syndical en 1991 avec FFAW/CAW. Ancienne journaliste, elle a tenu une chronique dans un journal pendant plus de 20 ans.
Lana a aussi été présidente de la Fédération du travail de Terrene-Neuve-et-Labrador pendant cinq ans. Durant cette période, elle a mené une campagne qui a gagné l’augmentation du salaire minimum la plus significative dans l’histoire de la province, des gains en matière de santé et sécurité et dans les lois du travail, et amélioré les mesures de sécurité pour les travailleurs et travailleuses en pleine mer. Elle a fait usage de la négociation politique et d’une présence médiatique forte afin d’avancer la cause de la classe ouvrière.
Depuis le début de son implication chez Unifor, Lana a plaidé pour un renforcement de la santé et de la sécurité au travail et de la législation du travail, a aidé à obtenir des congés payés pour les victimes de violence domestique dans la région de l’Atlantique et a été une cheffe de file dans la lutte contre les attaques sans précédent de Stephen McNeil envers les travailleuses et travailleurs syndiqués en Nouvelle-Écosse.
En tant que secrétaire-trésorière, elle a, parmi de nombreux autres mandats, coordonné la réponse d’Unifor à la pandémie et présenté le premier budget du syndicat en neuf ans. Elle a consacré temps et efforts à faire avancer les réformes permanentes de l’assurance-emploi, à lutter pour l’équité en matière d’accès aux vaccins au pays et à l’étranger et a soutenu directement de nombreuses sections locales d’Unifor sur toutes sortes d’enjeux.
Elle a fièrement contribué à bâtir Unifor grâce à un leadership cohérent, réfléchi, puissant et vocal. En 2014, elle a été nommée l’une des 23 femmes visionnaires du Canada.
La vie de Lana est consacrée à renforcer le pouvoir des travailleuses et des travailleurs. Elle a passé une grande partie de sa vie dans sa province natale de Terre-Neuve-et-Labrador et dans l’Atlantique, mais depuis 2019, elle partage son temps entre St. John’s et Toronto, où elle habite avec sa fille Kate qui poursuit ses études à l’Université de Toronto. Quand elle le peut, elle aime faire de longues promenades et passer le plus de temps possible avec sa famille.