Déclaration de Lana Payne
Par Campagne Lana Payne
Chers membres,
Notre syndicat a encore fait les manchettes sous une lumière défavorable. Cela me peine de lire les articles et de penser à vous tous et toutes, militants et militantes des sections locales et membres, vous qui avez travaillé si fort pour bâtir ce syndicat.
Je comprends qu’il y a de la colère, de l’incrédulité et un sentiment partagé de trahison quant à la façon dont notre syndicat apparaît aux yeux du public. Dès le début, j’ai toujours trouvé que la situation à laquelle nous étions confrontés plus tôt cette année constituait une menace sérieuse contre notre syndicat. Le rapport d’enquête était choquant et il y avait toujours une inquiétude légitime quant à l’atteinte à la crédibilité du syndicat… en plus d’un sentiment de trahison personnelle.
En tant que syndicat, Unifor est redevable à ses membres. Nos Statuts comprennent un code d’éthique. Il est écrit : « 8. Aucune dirigeante et aucun dirigeant, personnel, membre ou personne mandatée par le syndicat avec la responsabilité d’enquêter, de vérifier ou de garantir autrement l’éthique et l’intégrité du syndicat ne doit être entravé ou contraint dans ses responsabilités. Aucune violation de ce Code ne peut être dissimulée d’une enquête qui doit être menée.»
Un manquement à notre Code d’éthique n’est pas quelque chose qui doit être couvert ou caché sous le tapis - peu importe qui est présumé avoir commis l’acte répréhensible. C’est pourquoi j’ai pris les décisions que j’ai prises : de protéger le syndicat et m’assurer que je pourrais toujours répondre à nos membres quant aux choix difficiles qui s’imposaient.
En tant que dirigeante élue de ce syndicat, quelle que soit la préférence de certaines personnes pour que tout reste sous le silence, j’ai suivi mon devoir de protéger le syndicat. Des solutions dites alternatives, telles qu’une complaisance discrète, auraient été équivalentes à de la complicité et je maintiens mon point de vue selon lequel une enquête externe et indépendante était essentielle pour garantir que le syndicat ne soit jamais accusé de dissimulation.
Il aurait été inacceptable, à mon avis, de signer un règlement secret impliquant un manquement au Code d’éthique, surtout s’il en résultait un manque de transparence aux yeux de nos membres sur ce qui s’est passé.
J’ai dû prendre des décisions difficiles et parfois douloureuses. Mais j’ai toujours été guidée par les principes fondateurs de notre syndicat : la transparence et l’imputabilité. À chaque étape, je me suis demandée si je faisais la bonne chose pour le syndicat – pas pour moi et pas pour mes amis – mais pour notre syndicat et nos membres.
Mon espoir dans cette période difficile est que mes actions puissent montrer qu’il existe une autre voie. Nous pouvons choisir la clarté plutôt que l’ombre. Nous pouvons choisir la transparence plutôt que la dissimulation. Nous n’avons pas besoin d’endurer un syndicat où les membres ont peur de leurs hauts dirigeants ou du personnel haut-placé. Nous pouvons choisir un syndicat qui met le respect avant l’intimidation; qui met nos membres et nos sections locales au cœur de tout notre travail.
Je crois en un syndicat dont nous pouvons être fiers - un syndicat moderne, social et démocratique. Je maintiens les mesures que j’ai prises pour ouvrir une enquête externe. J’appuie les décisions du Conseil exécutif national élu. Je suis consciente de la montagne que nous devons gravir pour reconstruire la confiance et la solidarité. Je sais que ce ne sera pas facile et que nous devons agir ensemble. Notre syndicat a tout ce dont il a besoin afin de s’épanouir et d’être le phare du mouvement syndical parce il a vous - ses membres.
Je sais ce dont nous sommes capables quand nous sommes guidés par nos principes syndicaux. Nous avons tous les coeur gros pendant ces moments difficiles. Une crise amène le renouveau. Nous pouvons bâtir un syndicat plus fort. Nous pouvons être intelligents et déterminés dans nos luttes. Je le sais, parce que je vous connais: des militants et militantes de coeur qui luttent pour le syndicat que nous croyons est possible: un syndicat social moderne et démocratique. Nous ne reculerons jamais.
C’est aux membres de décider de la voie à suivre. Vous avez tout mon respect, comme d’habitude. J’ai hâte de partager ma vision d’un nouvel avenir pour Unifor lors du congrès statutaire. Il est temps d’Avancer, Ensemble.