Le message de Gina
Par Campagne Lana Payne
J’ai eu la chance de connaître Lana au fil du temps alors que nos deux syndicats ont créé Unifor. J’ai eu la chance de la connaître davantage quand j’ai accepté le rôle de personne assurant la liaison auprès des communautés autochtones. Lana a soutenu mon rôle et le travail que je fais au nom de nos membres.
Le chemin de la réconciliation n’est pas toujours évident, surtout quand on considère que plusieurs personnes autochtones à travers le pays ont souvent été exclus de l’emploi, de l’emploi traditionel, et certainement de l’emploi syndiqué. Comme syndicat, c’est clair que nous luttons pour les bons emplois. Mais nous devons aussi reconnaître qu’il faut lutter car certaines personnes n’accèdent même pas au milieu de travail.
Il n’y a pas de feuille de route pour arriver à ces fins. Il n’y a pas beaucoup d’exemples pour ce que nous pouvons faire, comme syndicat, afin d’apporter de la justice à une communauté qui a écopé de violence, d’oppression et d’assimilation sanctionnée par l’été pour des siècles.
Mais nous pouvons essayer. Nous pouvons mettre du temps et des ressources pour développer certaines idées. Nous pouvons offrir des ateliers et des webinaires et des sessions de formation pour nos membres et tenter de changer notre perspective du Canada vers l’Île de la Tortue. Nous pouvons nous organiser et se présenter aux évènements et manifestations organisées par les groupes autochtones. Nous pouvons porter nos chandails oranges et en commander des centaines pour nos membres. Nous pouvous soutenir les artistes et musiciens autochtones en leur offrant des sous pour créer de l’art que nous pouvons employer pour fortifier nos luttes - ensemble.
La vision d’un syndicat pour la justice et la réconciliation en est une qui commence avec le respect et la solidarité.
Le soutien de Lana pour la réconciliation au fil des ans a fortifié notre relation avec nos membres et avec les communautés autochtones à travers le pays. Elle est respectueuse et toujours à l’écoute. Nous continuons à travailler ensemble et elle me donne toujours l’impression que tout est possible.
J’ai confiance en son leadership, et ensemble nous pouvons continuer à bâtir un syndicat plus fort. Elle a été plus qu’une alliée. Elle fait partie de la RéconciliAction. Lana fait partie du processus d’apprentissage et du fait d’œuvrer ensemble dans un monde difficile. J’ai toujours ressenti que nous pouvions croître ensemble, et bâtir ensemble.
Bâtir une maison requiert beaucoup d’individus avec de différentes capacités et de différents outils. C’est comme notre syndicat. Je crois que Lana est la bâtisseuse dont nous avons besoin pour assurer que notre syndicat a des bases solides pour l’avenir.
Gina Smoke, Liaison autochtone et ancienne membre de la section locale 816M (maintenant 191)