Dayle Steadman comme Directrice régionale de l'Ontario
Par Campagne Lana Payne
Dayle Steadman est la présidente de la section locale 1106 d’Unifor, basée à Kitchener-Waterloo en Ontario, représentant plus de 4 000 membres dans les soins de santé et la fabrication.
Dayle a commencé sa carrière chez Ventra Plastics dans le secteur des pièces automobiles en 1989. Elle fut élue déléguée syndicale en 1995 après de nombreuses années à soutenir des collègues féminines qui avaient l’anglais comme langue seconde. Elle était leur porte-parole lorsqu’elles vivaient des inquiétudes et se sentaient intimidées par l’employeur.
Elle est ensuite devenue membre du comité de négociation en 1997. Durant cette période, elle a également été organisatrice communautaire en plus de travailler sur de nombreuses campagnes de syndicalisation. En 2009, Dayle a été élue présidente des membres de l’entreprise Ventra et, en 2010, est devenue administratrice de la section locale 1524.
En 2014, elle est élue secrétaire financière de la section locale 1524 puis, en 2016, elle est élue présidente représentant les pièces automobiles, la fabrication, les camions blindés, le transport des déchets, les concessionnaires et les assurances. Cette année-là, Dayle a joué un rôle déterminant dans l’accord de fusion entre la section locale 1524 et la section locale 1106.
Après la fusion, elle est devenue une haute dirigeante de la section locale 1106, continuant à représenter les unités de service et de fabrication, et a rapidement pris en charge les unités de soins de santé dans le cadre de son affectation. Après le décès soudain du président de la section locale 1106, Bill McLachlan en 2018, Dayle aux côtés de Ruth Pryce a partagé ses affectations jusqu’aux élections de 2019 où Dayle a été acclamée vice-présidente.
En tant que vice-présidente, Dayle a pris en charge une plus grande partie des unités de soins de santé avec divers services, notamment des foyers de soins de longue durée à but non lucratif et à but lucratif, des maisons de retraite, des hôpitaux et des services communautaires de santé mentale et de lutte contre les dépendances.
Plus tôt cette année, Dayle a été acclamée présidente de la section locale 1106.
Dayle a soutenu les membres dès les premiers jours de son engagement syndical, et ce, jusqu’à aujourd’hui. Elle est une présence connue sur les lignes de piquetage locales, a participé à des efforts de lobbying à tous les paliers de gouvernement et a souvent fait campagne pour des candidats et des candidates progressistes aux élections fédérales et provinciales. Lorsque sollicitée par des membres sur les lieux de travail ou par le syndicat local ou national, Dayle s’est toujours mobilisée pour apporter son plein soutien lors de rassemblements communautaires et lors de manifestations.
Dayle est née sur la côte ouest de Terre-Neuve et a déménagé en Ontario avec ses parents à l’âge de 2 ans. Comme de nombreux Terre-Neuviens, ils se sont déplacés vers l’Ouest pour trouver du travail.
Elle continue d’appuyer la demande de statut de sa mère Venita auprès de la Première Nation Qalipu. Sa mère est décédée en 2019, mais la lutte pour son statut se poursuit aujourd’hui. Plusieurs continuent de se battre pour être reconnus comme membres de la Première Nation Mi’kmaq, établie en 2011 en tant que bande autochtone en vertu de la Loi sur les Indiens. L’oncle de Dayle, le frère de sa mère, a été accepté, tandis que sa mère ne l’est pas encore. Cela continue d’être un ensemble de règles communes, injustes et discriminatoires appliquées aux femmes autochtones - dont certaines se sont mariées à l’extérieur de leur Première Nation.
La lutte pour faire reconnaître la Première Nation Qalipu a duré des décennies. À Terre-Neuve-et-Labrador, les Mi’kmaq ont été exclus de la reconnaissance en tant qu’Indiens inscrits en vertu des Conditions d’union de la province avec le Canada en 1949. Terre-Neuve fait partie de la nation mi’kmaq traditionnelle dont le territoire s’étend du Québec aux provinces maritimes et jusqu’à Terre-Neuve.
Dayle est mariée à son mari Brad depuis 32 ans. Ils ont 2 enfants : Bradley et Brittany. À compter du 18 juillet, toute sa famille sera membre de la section locale 1106 d’Unifor ! Son fils est dans sa dernière année en tant qu’apprenti électricien chez Ventra Plastics, sa fille vient d’accepter un poste à l’hôpital Grand River et son mari est technicien de maintenance à Sunnyside Long term care.
Dayle compte mettre son expérience comme présidente de section locale au bénéfice de tous les membres en Ontario. Elle appuie la vision mise de l’avant par Lana Payne et Len Poirier. Elle est fière de se joindre à l’équipe Avancer Ensemble et demande respectueusement l’appui des membres d’Unifor au Congrès du mois d’Août.